Critique sur l’exposition Souffle

Souffle, création sur une baie vitrée   呼一口氣·她以玻璃帷幕創作呼吸

écrit par Qing lin Lee (李青霖)

Extraits:

Elle (Mei-Kuei Feu) a fait des essais photographiques devant une variété de vitres selon différente météo, le jour ou le soir pour observer les variations de textures de buées. Au cour de promenade en voiture (et souvent à pied), quand elle trouve un bon endroit, elle nettoie tranquillement la vitre en prenant le temps d'observer la lumière, comme on réfléchit sur la calligraphie en frottant sur une pierre à encre. Ensuite, elle crée différents souffles. « Souvent elle réalise une centaine d'images pour en trouver une qui lui satisfait ».

« Cet acte est l'art performance! » dit Autumn Lai, la commissaire du Centre d'art de l'université Tsing Hua, c'est aussi comme faire une cérémonie révérencieuse, l'esprit suprême de l'art, des traces très subtiles, brumeuses, incertaines et éthérées sur la vitre, par ces rencontres imprévues d'où s'engendre les photographies et l'œuvre numérique de Série Souffle de Mei-Kuei Feu.

Mei-Kuei Feu a capturé « la respiration » qui est très familière dans chaque instant de l'humanité, elle procède à l'interprétation poétique par la pensée artistique originale et découvre la trace du souffle de la vie au travers les changements de lumière et la notion du temps. Avec simplicité, elle rendre visible le souffle de la vie par le son, l'image, « afin que l'on puisse sentir réellement l’énergie du souffle qui est fragile et à la fois inlassable! »

Traduction par Paul Turcotte et Mei-Kuei Feu