Paysages à souffle

  • Paysages à souffle, installation video by Mei-Kuei Feu

Paysages à souffle ( 2012 )

Installation vidéo à 3 canaux, sonore, 5 minutes, en boucle. 3 projecteurs vidéo, 2 haut-parleurs, 1 mixer sonore, 1 écran suspendu 150 x100 cm, présentée à l'exposition individuelle Paysages à souffle, à la galerie La bande vidéo, ville Québec, Canada. Voir le document-vidéo ci-dessous...

Paysages à souffle est une exploration du mouvement évanescent de la buée expirée. Des souffles animés apparaissent et disparaissent alternativement, un seul à la fois dans trois projections. Ils sont synchronisés au rythme de longue respiration. Le rythme d'apparition et de disparition des deux côtés est décalé avec celui du centre qui simule virtuellement un mouvement d'échange d'air intérieur-extérieur. De temps en temps dans les deux projections sur les murs, des entrées-sorties du souffle créent une circulation interne. Ainsi « Paysage à souffle » évoque l'intérieur d'un être vulnérable et endurant. 

Paysages à souffle fait partie du projet en cours « Souffle » commencé à l'automne 2011, ayant pour sujet la buée de la respiration liée à la vie fragile et persistance. Il vise à capturer l'état évanescent du souffle entraîné par le changement de la température et de l'humidité. Au fil du temps, le sujet est exploré selon trois points de vue:

  • Observé de l'extérieur d'un souffle
  • Situé à l'intérieur d'un être 
  • S'immergé dans un souffle

Voir le commentaire sur l'exposition Paysages à souffle, aussi un extrait de l'installation en ligne sur la Médiathèque de La Bande Vidéo.