Bonsaï déambulant

  • Bonsaï déambulant, intervention-expo, par Mei-Kuei feu
  • ginkgo in zhuwei 05
  • ginkgo in zhuwei 06
  • ginkgo in ZhuWei 02
  • ginkgo in ZhuWei 03
  • ginkgo in ZhuWei 01

Bonsaï déambulant ( 2007-2009 )

Projet d'intervention publique sous forme d'un bonsaï mobile muni d'une installation sonore et de photos en forme de feuille du ginkgo, environs 90 minutes. Le site Ginkgo Messenger permet de poursuivre l'intervention. Une vidéo abordant la problématique de la disparition du ruisseau Prunier a été projetée au Bamboo Curtain Studio où j'étais en résidence, à Taïwan. Voir le document-vidéo ci-dessous...

Fasciné par la beauté du ginkgo et sa vitalité étonnante, je travaille sur sa forme depuis 2008. Je l'utilise comme un support pour véhiculer les images imprimées témoignant nos vies passionnantes. C'est un paysage en mouvement et à la fois un arbre aux souhaits, j'invite le public à laisser un vœu sur des feuilles-photos pour leur vie personnelle. Toute implication du public fait partie de la création.

Basé sur cette forme élémentaire du ginkgo bonsaï inversé, j'ai intégré des particularités naturels et socioculturels du quartier de Danshui/Zhuwei dans la démarche de création. Particulièrement, mes travaux mettent le focus sur la disparition du ruisseau Prunier sous l’influence de l’urbanisation. Pour «s'habiller» comme le ginkgo, j'ai photographié le parcours «invisible» du ruisseau qui est en grande partie couvert ou enfoui sous les rues du quartier. J'ai interviewé des gens habitant dans le quartier, majoritairement des personnes âgées, pour retracer son parcours et connaître son état initial. Ainsi ces mémoires sont devenues la base de la création sonore qui a été diffusée durant l'intervention publique. Dans le montage sonore, j'ai répété avec ma voie des phrases et des mots comme une forme de remémoration et d'intériorisation. Durant l'intervention, j'ai déambulé sur les rues recouvrant le parcours du ruisseau. Ainsi le ruisseau a été retracé par le Ginkgo déambulant. 

Crédits pour documenter l'intervention:

Photographes /  Ray, Hisao-Wei Chen et Chun-Ming Lee        

Vidéographe /  Ray et Youde Chen